La vie de l'école L'équipe pédagogique Ce que nous faisons Notre journal Ecrivez-nous

Le projet du CP A et du CE1 C :

Album jeunesse écrit par les élèves de la classe de CE1 C d'Annie Desmoulin et illustré par les élèves de la classe de CP A de Sylvaine Lochet.

Tom le Baleineau

Les écrivains en herbe et les petits illustrateurs de l'école Jean Mermoz

C'est le matin, deux enfants Julien et Clémentine jouent sur la plage de l'île de N'gor.
Soudain, ils entendent un cri de baleineau.
Ils regardent vers la mer et aperçoivent le baleineau qui se dirige vers la plage. Julien et Clémentine courent dans l'eau pour l'avertir du danger.
Mais c'est trop tard, le baleineau s'échoue sur la plage.
Les enfants ont peur de l'approcher car il est énorme, alors ils décident d'appeler les habitants de l'île.
Julien crie : "Vite il faut sauver le baleineau, allez chercher des seaux sinon il va mourir!"
Tout le monde arrive avec des seaux remplis d'eau de mer pour arroser le pauvre baleineau. Pendant ce temps les enfants sont partis chercher le vétérinaire.
Il leur dit : "Tout va bien mais il faudra lui construire un bassin rempli d'eau de mer."
Alors Julien et Clémentine appellent tous les habitants de l'île car ils ont trouvé une idée :
Ils veulent transporter le baleineau dans leur piscine en attendant que le bassin soit construit.
La petite fille demande à son frère :
- Mais comment va-t-on le mettre dedans?
- J'ai une solution, répond son frère. Prenons un gros camion pour le transporter jusqu'à la piscine.
Les habitants attachent le baleineau avec des sangles et le déposent dans un camion-benne rempli d'eau de mer. Ensuite ils accompagnent le baleineau jusqu'à la piscine de Julien et Clémentine.
Les habitants de l'île travaillent jour et nuit et un beau matin le grand bassin est fini.
Ils mettent le baleineau dedans et versent des tonnes de krill dans le bassin. Puis ils lui donnent un nom, il s'appellera Tom.
Le baleineau est très content d'être dans son nouveau bassin.
Les enfants viennent voir Tom tous les jours pendant deux ans. Ils lui apportent à manger, ils l'entraînent à se repérer dans la mer et à se défendre contre ses ennemis.
Julien lui apprend à jouer au ballon et à faire des plongeons.
Clémentine fait des glissades et des galipettes sur son dos.
Souvent les enfants s'accrochent derrière Tom et Tom les promène.
Tom est très heureux de louer avec ses amis.

Maintenant le baleineau est devenu grand et il sait bien nager.
Julien et Clémentine ont décidé de le relâcher alors ils ouvrent le bassin.
Les enfants sont malheureux que leur ami Tom parte pour toujours. Alors il leur dit : "Au revoir, ne soyez pas tristes je reviendrai très bientôt pour jouer avec vous."
Avant de partir, le baleineau envoie un grand jet d'eau pour saluer ses amis.

FIN