La vie de l'école L'équipe pédagogique Ce que nous faisons Notre journal Ecrivez-nous

Le projet du CM 2 C: année 2009-2010

Convention des droits de l'enfant : 20 ans

Pour l'exposition anniversaire des 20 ans des droits des enfants, nous avons dessiné et peint des portraits de filles de tous les pays du monde qui racontent leur tristesse et leurs rêves.
Les filles sont souvent encore plus maltraitées que les garçons. En effet, si on doit envoyer un enfant à l'école dans une famille, on choisit toujours un garçon; il arrive aussi qu'on les marie très jeunes alors qu'elles ne peuvent pas encore donner leur avis.

Nous leur avons donc donné la parole!

J'ai le droit de vivre, de ne pas être vendue et pouvoir manger à ma faim.
Pourquoi on vend les filles?
Je ne veux pas me marier avec un homme plus vieux que ma mère. Je n'ai que 12 ans.
Suis-je faite pour travailler dans les usines?
Pourquoi je dois travailler? Pourquoi je ne suis pas libre comme la majorité des filles?
Je ne veux pas être vendue. Mes parents préfèrent l'argent à moi. Je veux garder mes parents.
ça m'énerve de tout le temps travailler et de ne pas être respectée. J'en ai marre!
Je voudrais retrouver ma famille quand même. J'aimerais aussi retrouver mes amis.
Je suis marocaine.
J'ai mal au coeur, mal à la terre, mal au présent!
Pourquoi je n'ai pas de parents?
Pourquoi je ne suis pas respectée?
Pour tout savoir ou presque sur les droits de l'enfant :

Archives :

Le projet 2006-2007 : Slams