La vie de l'école L'équipe pédagogique Ce que nous faisons Notre journal Ecrivez-nous  

La BCD
Les intervenants

 

La BCD : A partir d'une illustration et d'une phrase extraites de l'ouvrage "Les mystères de Harris burdick" de Chris Van Allsburg, imagine une histoire en incluant la phrase proposée par l'auteur.

 

 

Autre lieu, autre temps S'il y avait une réponse, c'est là qu'il la trouverait

Le train était passé à 16h55 mais nous l'avions raté, ce qui nous amena à voler un wagonnet à la gare. A l'aide de quelques bâtons taillés par nos soins et d'un vieux drap que nous avions emmené, nous transformâmes le wagonnet, pour que le vent nous pousse vers la vallée des brumes. Nous mîmes cinq jours pour parvenir à destination. Sur notre chemin, nous avons rencontré un jeune marin. Il nous était inconnu, mais il savait pêcher, et comme nous étions au bord de l'eau, il attrapa quelques poissons. Nous étions obligés de manger le poisson cru et nous disposions d'une petite réserve d'eau qu'il nous fallait économiser.

La vallée des brumes était un endroit maudit car une sorcière y habitait. Elle connaissait toutes les réponses à toutes les questions et c'est justement ce qui avait poussé les enfants vers la vallée car l'un d'entre eux était à la recherche de ses parents...S'il y avait une réponse, c'est là qu'il la trouverait...

Romain et Maximilien

 

 

 

Un jour étrange de juillet Il le lança de toutes ses forces, mais le troisième caillou
revint en ricochant
Cette histoire commença en juillet. Julie et Marc, les enfants pauvres du quartier, allèrent se promener dans la fôret. Soudain, un bel oiseau surgit d'un sentier. Il chantait tellement bien qu'ils le suivirent. Mais au bout d'un moment, Marc dit à Julie:

"-Nous sommes perdus!
- Essayons quand même de retrouver la maison", proposa Julie.

Au bout d'un moment, ils trouvèrent un lac. Pour passer ses nerfs, Marc ramassa des cailloux et les lança sur l'eau essayant de faire des ricochets. Plouf...Plouf... Il le lança de toutes ses forces, mais le troisième caillou revint en ricochant.
"Aïe, ça fait mal!"

Soudain, au grand effroi des enfants, apparut...
"- Un fantôme!
-Un demi-fantôme, chers enfants! Quand j'étais vivant, je ne me suis jamais amusé, maintenant que je suis mort, je dois m'amuser pendant toute une nuit", dit le mystérieux nuage blanc qui flottait au dessus du lac. Les enfants étaient pauvres mais ils avaient un coeur d'or.
" On peut peut-être vous aider?"demanda Marc.

Et ils jouèrent toute la nuit.
" Pour vous remercier de m'avoir rendu heureux, je vous lègue ma fortune, je n'ai jamais eu de famille"dit le fantôme."Ma fortune est sous le gros rocher, là-bas."
Les enfants rentrèrent chez eux et vécurent heureux, à l'abri du besoin.

Cécile et juliette

 

 

 

La harpe C'est donc vrai, pensa-t-il, c'est absolument vrai.
Harris et son chien Ben se promenaient à la recherche de la harpe magique. Le vent souffla au jeune homme qu'i fallait suivre le courant de la rivière. Une heure plus tard, Harris entendit une mélodie qui venait de l'autre côté. Alors, il courut vers l'eau et vit une harpe dont les cordes jouaient toutes seules.

"C'est donc vrai, pensa-t-il, c'est absolument vrai. Mon grand-père ne m'avait pas menti. Cette histoire qu'il me racontait quand j'étais petit."

Harris se répéta à haute voix l'histoire que lui racontait son grand-père : une jeune fille dont la beauté rappelait celle de la rose, avait ensorcelé une harpe et de temps en temps, elle venait jouer.

Ben aboya, harris ouvrit les yeux et vit la jeune fille.

Chloé et Océane

 

Et maintenant, à toi d'en faire autant...Alors, choisis une illustration, prends ta plume et laisse aller ton imagination!